Arrêtez de lutter !!!
- Corinne Murzeau

- 10 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 juil.

Souvent vous me dites ou m'écrivez : « je lutte… ».
Arrêtez de lutter !!!
Evidemment, je comprends ce que vous voulez dire, vous êtes dans la souffrance et cela semble une lutte permanente pour vous.
Cependant, plus vous allez « lutter contre », plus vous allez perdre vos forces, votre énergie et l’effet sera encore plus négatif.
C’est comme lorsque l’on a une douleur physique. En général, nous luttons contre la douleur, nous voulons l’éliminer et nous essayons de la bloquer. Alors, la douleur ne se calme pas.
En revanche, si on entre dans la douleur, si on l’accueille, si on s’y abandonne, sans lutter, sans la bloquer, on se rend compte petit à petit, qu’elle diminue…
Alors pourquoi ?
Parce que fuir la douleur est un moyen chez l’être humain de fuir son intériorité.
Si vous commencez à écouter vos émotions, vos ressentis, cela peut remettre en question des principes qui vous semblaient importants ou des valeurs sur lesquelles votre confiance reposait.
Il s’agit tout simplement d’une forme de déni (inconscient), détournant notre attention des évidences qui pourraient déclencher une sérieuse prise de conscience (encore un piège de notre mental contrôlant).
En fuyant la réalité, en luttant contre au lieu de l’accueillir, on évite une certaine désillusion qui pourrait nous sembler très douloureuse.
Alors la meilleure attitude face à toutes nos souffrances, physiques ou psychologiques, est le lâcher prise.
Ce n’est pas évident mais c’est extrêmement puissant !
Dans des situations très difficiles, il est normal que nous prenions du temps à accepter les épreuves, car parfois, elles sont insoutenables.
Il faut faire preuve d’indulgence et de bienveillance vis-à-vis de nous-même.
Quelques fois, il faut savoir se faire aider pour réussir à s’ouvrir émotionnellement et pour avoir le courage d’entrer complètement dans cette zone de souffrance afin de la réparer définitivement.
Contourner cette souffrance ou la nier ne fait que repousser le problème.






Commentaires