top of page

Début de relation : prenez le temps et cultivez l’attachement sécurisé !

  • Photo du rédacteur: Corinne Murzeau
    Corinne Murzeau
  • 10 juil.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 juil.

Couple amoureux devant un paysage de montagnes et un lac
Allez vers un attachement sain...

Début de relation : prenez le temps et cultivez l’attachement sécurisé !


Il y a quelque chose qui m’interpelle chaque jour lorsque vous me partagez vos témoignages de vie (et je l’ai moi-même vécu à certaines périodes de ma vie) : il est souvent difficile d’être en phase avec l’autre dans le couple.

La plupart du temps, quand on est constamment avec l’autre dans un quotidien routinier, on finit par s’ennuyer et l’autre peut devenir envahissant. Ou bien l’autre est là physiquement mais la connexion semble absente. On vit avec l’autre mais il devient « comme un objet du décor ».

A l’inverse, lorsqu’on vit chacun chez soi, la distance peut s’installer, c’est comme si nous ne partagions pas assez de moments avec l’autre. On aimerait en avoir plus…

Vous me dites souvent qu’il y a un déséquilibre : ce que l’un attend n’est pas toujours ce que l’autre souhaite.

Bien sûr, chaque être humain est différent et a des aspirations différentes, et cela peut évoluer au cours d’une vie. Mais ce qui pose problème c’est que généralement, tous ces points cruciaux du couple n’ont pas réellement été abordés en début de relation.

Quand la relation démarre, nous sommes en général « tout feu tout flamme » et on se jette à corps perdu dans la relation sans forcément prendre le temps de bien connaître l’autre, ses envies, ses aspirations profondes, sa façon d’envisager le quotidien, etc…

Les émotions très fortes au début de la relation nous masquent souvent une réalité qui nous rattrape quelques temps après.

Alors ne vous précipitez plus. Prenez le temps de bien connaître l’autre, de lui poser les bonnes questions, d’échanger sur sa façon de voir la vie, sur ses valeurs essentielles.

Non seulement vous pourrez détecter rapidement si cette personne a la même vision du couple que vous, mais en plus vous verrez si cette personne est dans un attachement sécurisé (et pas dans un attachement excessif et imprudent qui risquerait de vous faire souffrir ensuite).

L’attachement sécurisé en début de relation, c’est lorsque quelqu’un s’engage chaque jour à faire évoluer la relation mais sans projeter trop rapidement quelque chose d’inatteignable.

Si dès le début vous êtes dans une grande démonstration de sentiments avec un engagement à long terme et des « je t’aimerai jusqu’à mes derniers jours », je vous dis « Attention ! ».

Bien sûr, cela peut arriver, mais c’est tout de même assez rare. A l’inverse, si on vous dit « Je me sens bien avec toi, mes sentiments grandissent mais c’est le début, apprenons d’abord à bien nous connaître et ensuite on verra. Faisons confiance à ce qui se présentera », alors là je dis « OUI ! ».

Cette personne exprime un attachement sécurisé, elle s’investit dans la relation sans se sur-engager de manière imprudente. Elle ne vous vendra pas du rêve (du style je veux toujours être avec toi alors qu’elle aspire à vivre dans deux habitations séparées).

Prendre tout ce temps en début de relation pour vous connaître l’un et l’autre vous permettra de vous mettre également d’accord sur votre façon d’envisager le couple au quotidien.

Alors n’oubliez pas de ralentir un peu les débuts de relation qui partent trop vite, vivez l’instant présent, savourez chaque jour sans rapidement partir dans de trop grandes projections et enfin, ne restez pas dans une idéalisation de cette personne.

Soyez lucide et vous éviterez les grandes déconvenues !


Commentaires


bottom of page