top of page

L'amour sans condition, est-ce que ça existe ?

  • Photo du rédacteur: Corinne Murzeau
    Corinne Murzeau
  • 10 juil.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 juil.

Deux sucettes en forme de cœur
Deux cœurs à l'unisson...

L'amour sans condition, est-ce que ça existe ?


Si chacun de nous vivait un amour VRAI dans le couple, celui-ci serait sans condition

Or quasiment aucun couple sur terre ne vit dans l’amour inconditionnel. Pourquoi ?

Parce que dès que nous exprimons un besoin dans la relation, nous posons une condition.

Nous attendons trop de la relation et de l’autre.

Il faut déjà comprendre que l’amour est simplement présent ou pas. C’est quelque chose qu’on ne peut pas maîtriser.

Si je vous dis : « Tombez amoureux de telle personne », vous me répondrez « Mais comment dois-je faire ? ». Vous n’avez rien à faire, l’amour pour une autre personne ne se décrète pas, il se ressent, il vibre.

Donc une fois que l’amour est présent, il n’a pas de raison de disparaître.

Mais vous allez me dire « Je ne l’aime plus ! »

La question est plutôt : « L’avez-vous réellement aimé ? ».

Trop souvent, nous démarrons une relation sur de mauvaises bases : nous choisissons la personne avec des critères bien précis, nous l’idéalisons et même si certaines choses ne nous conviennent pas au début, nous fermons les yeux car nous préférons nous créer un rêve, c’est un peu magique et on y croit.

Et puis au bout de quelques années, la magie du début est partie, et on commence à ne plus supporter ces petites choses qu’on avait occultées au départ.

Souvent, lorsque nous démarrons une relation, nous ne nous posons pas les bonnes questions, et les bonnes questions que je vous conseille de vous poser sont celles-ci :

1) Est-ce que l’amour que je ressens pour cette personne est un vrai ressenti au niveau du cœur, est-ce qu’il y a une vraie connexion ? (peu importe son statut social, son physique, sa religion, son âge, sa profession, …) : l’amour ne se décrète pas avec le mental !

2) Est-ce que cette personne et moi nous sommes sur la même longueur d’ondes ? Peu importe ce qu’on décide dans le couple, les deux doivent être en accord (vivre ensemble ou pas, avoir des enfants ou pas, etc…)

3) Est-ce que mes propres valeurs essentielles sont respectées dans ce couple ? Nous avons tous en général 3 ou 4 valeurs essentielles qui, si elles ne sont pas satisfaites, finiront par altérer la relation.

Par exemple, si une de vos valeurs essentielles est la communication, les mots, les partages profonds et que l’autre n’aime pas parler et ne se livre jamais, ce sera problématique sur le long terme.

Si une de vos valeurs essentielles c’est de voyager et de parcourir le monde et que l’autre a horreur de ça, cela risque également de poser problème.

Si déjà ces trois questions sont ok, vous partez sur de bonnes bases mais il y aura une 4ème question importante : ok vous aimez profondément cette personne, ok elle est sur la même longueur d’ondes que vous et ok elle respecte vos valeurs essentielles mais est-ce que vous avez tout de même peur de perdre cette personne ?

Si vous répondez oui à cette question, c’est que vous êtes encore dans la dépendance affective.

Dès que votre seul bonheur dépend d’une personne, vous serez toujours dans la crainte de la perdre.

Vous devez absolument comprendre que l’attachement n’est pas synonyme d’amour.

Il faudrait presque arriver à aimer l’autre sans rien attendre de lui, oui ce n’est pas simple mais plus vous vous en approcherez et moins vous souffrirez.

Ce n’est pas de l’indifférence, au contraire, car si les deux personnes du couple arrivent à vivre cet amour sans ressentir cette dépendance, l’amour devient comme un trésor précieux qui brille de plus en plus car il n’est pas terni par les reproches et attentes infondées.

Il ne faut pas voir le couple comme la fusion de deux personnes mais au contraire comme deux personnes bien distinctes, autonomes et en amour d’elles-mêmes qui créent ensemble une 3ème entité qui est ce trésor précieux.

Si vous imaginez le couple comme une fusion, dès que l’un n’est plus présent, le couple n’existe plus et vous en souffrez.

Une grande clé en amour est d’arrêter de tout attendre de la relation et de l’autre, sortez de cette idée de tout aller chercher à l’extérieur de vous !

Commentaires


bottom of page