top of page

IVG, euthanasie, suicide : quand la souffrance vous fait choisir la mort...

  • Photo du rédacteur: Corinne Murzeau
    Corinne Murzeau
  • 19 nov. 2025
  • 2 min de lecture
Personne dans la douleur (quand la souffrance vous fait choisir la mort)
Personne dans la douleur

Aujourd’hui, je vais parler d’un sujet très sensible : la souffrance qui nous pousse parfois à ne plus vouloir vivre et donc à choisir la mort… et de ce que la Bible dit réellement à ce sujet.


Pour en savoir plus, j'ai demandé à Dieu et il m'a dit que je devais ouvrir ma Bible. En l'ouvrant "au hasard", je suis tombée sur Job 16, 17 et 18. Et j’ai compris que Dieu voulait me montrer quelque chose d’essentiel.


Dans ces chapitres, Job est tellement écrasé qu’il dit :“Mes yeux se ternissent de chagrin…La mort est dans mes pas…Où donc est mon espérance ?”

C’est l’un des passages les plus sombres de la Bible.


Job ne veut pas mourir par révolte. Il veut mourir parce qu’il ne voit plus aucun sens. Et peut-être que vous aussi vous avez connu ce moment-là : maladie, burn-out, solitude, grossesse impossible à porter, ou quelqu’un que vous aimez qui souffre trop…


Ce que la Bible nous montre ici est très fort : désirer mourir n’est pas un péché. C’est un cri de détresse. Un appel à être entendu.


Et ce qui est bouleversant, c’est que Dieu ne condamne pas Job. Il accueille son cri.


Mais attention : dans tout le livre, jamais Job ne met fin à sa vie. Il remet son souffle entre les mains de Dieu. Parce qu’il sait que la vie appartient à Dieu, et que la mort n’est pas un pouvoir que nous nous donnons à nous-mêmes.


Et au moment où Job n’a plus aucune espérance…Dieu, Lui, en a encore pour lui.


Alors que font ses amis ? Ils le jugent. Ils lui disent que s’il souffre, c’est qu’il l’a mérité. Combien de personnes aujourd’hui vivent cela ? Des femmes en détresse face à une IVG, des personnes malades qui envisagent l’euthanasie, des gens qui crient en silence…


Souvent, on leur répond comme Bildad : par des formules, des jugements, des “tu devrais faire ceci”, “tu ne devrais pas faire cela”.


Mais Dieu rejette cette attitude-là. Et Il valide la sincérité de Job.


Le message est simple : Quand quelqu’un n’a plus d’espoir, ce n’est pas le moment de juger. C’est le moment d’aimer.

Job nous montre que : La souffrance peut éteindre l’envie de vivre, mais elle n’enlève jamais la valeur de la vie.

Et si vous, aujourd’hui, vous ne voyez plus d’issue, sachez que Dieu en voit une. Même quand vous n’avez plus de lumière, Lui, Il en a encore pour vous.

Parce que, comme pour Job, Dieu prépare un chemin, même quand vous croyez que tout est terminé.

Commentaires


bottom of page