top of page

Ne plus se positionner comme une victime dans notre vie

  • Photo du rédacteur: Corinne Murzeau
    Corinne Murzeau
  • 10 juil.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 juil.

Femme qui se bouche les oreilles et qui est accusée
Est-ce que vous jouez souvent le rôle de la victime ?

Mon métier est d’aider les gens et je suis quelqu’un de bienveillant, je sais combien il peut être difficile d’entamer un chemin de guérison.

Mais si je veux réellement vous aider, je dois parfois vous « bousculer », vous « réveiller » afin que vous puissiez avoir les bonnes prises de conscience.

Je constate que beaucoup de personnes qui aimeraient réellement sortir de la souffrance amoureuse ont un comportement d’auto-sabotage.

Attention, ce n’est pas quelque chose de conscient en général mais c’est très présent et c’est un gros frein dans le processus de transformation.

Apprenez à ne plus vous positionner en tant que victime, vraiment !

Bien sûr, je ne remets pas en cause toutes les épreuves que vous avez endurées et qui ont pu être éprouvantes et très douloureuses mais il y a souvent chez l’être humain une forme de « complaisance ».

C’est très fréquent au cours des entretiens que j’ai avec les personnes : elles souffrent, elles connaissent leurs épreuves de vie qui les ont emmenées jusqu’à cette souffrance mais elles capitulent et continuent de se positionner comme victimes.

Ce comportement de victimisation vous empêchera de vous libérer de la souffrance et pire, vous allez la nourrir.

J’ai moi-même été dans ce schéma bien avant de démarrer ce chemin d’éveil, cela me rassurait, j’avais l’impression qu’en tant que victime, on allait m’apporter de l’attention. Tout cela rendait ma souffrance légitime, ça me donnait une bonne raison de ne pas passer à l’étape suivante qui allait me sortir de ma zone de confort, cette prison dorée…

JAMAIS vous ne guérirez si vous gardez cette posture de VICTIME.

Vous devez absolument vous responsabiliser. Rien n’arrive au hasard dans cette vie et si vous comprenez que vous êtes acteur de votre réalité, vous devez agir en tant qu’être responsable même si oui, votre vie a été difficile et douloureuse.

Ne pas vouloir réellement devenir responsable de votre vie, vous complaire dans un mal-être tout en vous plaignant d’être dans la souffrance est un cercle vicieux qui n’apporte rien de bon.

Une plante qui peut enfin pousser calmement parce que l’ouragan est terminé, ne se dit pas « J’ai vécu un ouragan, c’était horrible, cela m’a fait énormément souffrir, je n’ai pas de chance, etc… » car si elle fait ça, c’est sûr qu’elle ne pourra toujours pas pousser même par temps calme.

C’est la même chose pour vous : OUI vous avez souffert, OUI cela a eu un impact sur vous mais arrêtez de regarder en arrière et dans l’instant présent, mettez toute votre énergie au service de votre évolution (comme la plante qui ne se préoccupe plus du passé).

Ne cherchez pas mille excuses pour ne pas aller de l’avant, je peux vous l’assurer, lorsqu’enfin vous vous positionnerez comme responsable de tout ce qui se présente dans votre vie, quand vous aurez enfin le courage d’affronter l’inconnu et d’arrêter de vous attacher au connu, vous découvrirez un monde de liberté, un monde où vous pourrez créer votre réalité et où plus jamais vous ne prononcerez les paroles suivantes : « Ce n’est pas de ma faute si… ».


Commentaires


bottom of page