Est-ce que dans votre relation, votre partenaire ne semble pas fiable, est-ce qu'il part et revient sans cesse ?
- Corinne Murzeau

- 7 août
- 4 min de lecture

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un phénomène qui est assez fréquent dans les relations et qui vous fait beaucoup souffrir : c’est le fait que l’autre, dans la relation, parte, revienne, souffle le chaud puis le froid.
C’est extrêmement fréquent : un jour l’autre arrive à se projeter puis quelques temps plus tard il disparaît sans vous donner d’explications.
Cette situation est difficile à vivre car vous vous sentez en insécurité. Vous avancez sur un terrain mouvant alors qu’une relation doit se construire sur des bases solides.
Le problème, c’est que dans la majorité des cas, vous n’avez pas su arrêter la relation alors que déjà, vous aviez des signes précurseurs qui vous annonçaient une suite compliquée.
Il faut comprendre que pour construire une relation viable et durable, cela prend du temps et cela se construit petit à petit.
Faisons la comparaison avec la construction d’une maison.
Au début, on ne connaît pas bien le terrain, donc on va le sonder.
Si rapidement on se rend compte que le sol est instable et non propice à la construction, on va sûrement se rendre à l’évidence et choisir un autre terrain.
On aura beau se dire : je m’accroche, je suis sûre que le sol va changer, on sait qu’il n’en sera rien. Le sol ne changera pas.
En amour, on ne suit pas cette logique. Parce qu’on est emporté par toutes les émotions, les sensations, les projections, les idéalisations, on se dit souvent : « L’autre va changer » et on s’accroche.
Généralement, le plus grand ennemi de la relation, c’est nous-même : nous n’arrivons pas à prendre suffisamment de hauteur pour prendre conscience que, construire une relation avec une personne qui n’est pas fiable, est vouée à l’échec.
On veut absolument y croire, on se persuade que l’autre va changer !!!
Au début de chaque relation, nous ne connaissons pas l’autre en face de nous, c’est normal et il va donc falloir apprendre à le connaître un peu plus chaque jour, sans rester aveuglé par tout le reste (passion, fusion, idéalisation, …).
D’un côté on peut profiter de ce moment magique et intense, mais de l’autre on reste vigilant et régulièrement on se pose les questions suivantes :
« Est-ce que l’autre est fiable ? ».
« Est-ce que son discours est cohérent ? ».
« Est-ce que ses actes sont en adéquation avec ses paroles ? ».
« Est-ce que j’aime réellement cette personne pour ce qu’elle est, ou est-ce que j’aime le rêve que je projette avec elle ? ».
« Est-ce que j’ai osé poser à cette personne les questions essentielles, sans peur de la perdre ? »
Lorsqu’on est emporté par la passion amoureuse, on occulte beaucoup de choses et on préfère parfois s’accrocher à de belles paroles qui sont pourtant utopiques.
Il vaut mieux une personne qui vous dit : « Oui, je ressens beaucoup de choses pour toi mais continuons à prendre le temps de nous connaître. Ne nous projetons pas trop vite pour construire notre relation sur des bases solides. Avançons doucement mais sûrement ».
Plutôt que : « Tu es la femme (ou l’homme) de ma vie, c’est sûr, il n’y aura que toi, nous vivrons ceci, cela, … ».
Dans le premier cas, la personne est raisonnable. Malgré ses sentiments, elle sait qu’elle ne vous connaît pas encore très bien et qu’il faut du temps pour s’apprivoiser, gagner la confiance, avancer de manière éclairée et dans l’instant présent : non seulement sur des paroles mais aussi sur des actes réels.
Dans le deuxième cas, la personne est dans une projection idéalisée, ce discours ne tient pas la route dans un début de relation. Il y a de grandes chances que la réalité soit très décalée par rapport aux projections. Ici on ne se base pas sur ce qui se joue dans le présent, on est directement tourné sur l’avenir alors qu’on ne connaît pas encore l’autre. Il y a un réel problème et c’est à ce moment-là qu’il faudrait reconsidérer la relation.
Dans notre société où tout va vite, on va également beaucoup trop vite en amour.
Je le répète, une relation se construit comme une maison : pierre par pierre, sur des bases solides.
Plus on prend le temps de connaître l’autre, plus on reste focalisé sur la réalité (et non sur les projections idéalisées), plus on avance dans un attachement sécurisé. Notre confiance en l’autre grandit, nous l’aimons tel qu’il est, avec ses qualités et ses défauts mais dans une vision de l’autre qui est concrète et objective.
Plus on va vite, plus on idéalise la relation sans vraiment chercher à connaître l’autre, plus on avance dans un attachement insécurisé qui tôt ou tard va nous sortir de notre rêve ! Il n’y a pas réellement de confiance qui s’installe, les peurs sont omniprésentes et nous n’aimons pas réellement l’autre, nous aimons une projection idéalisée de l’autre.
Même si l’amour fait appel à nos sens, nos émotions, nos vibrations, n’oublions pas également d’y mettre une petite touche de discernement, ainsi, nous éviterons les grandes déconvenues.
Lorsque vous voyez assez rapidement que l’autre n’est pas fiable, qu’il fuit sans cesse, qu’il fait de belles promesses sans jamais les honorer, attention ! Même si en sa présence, tout semble parfait, ne restez pas dans « le rêve ». Revenez dans la réalité et posez-vous les bonnes questions !
S'accrocher à une relation dans laquelle l'autre n'est pas fiable est source de grande souffrance...






Commentaires