top of page

Danger de l'idéalisation en amour

  • Photo du rédacteur: Corinne Murzeau
    Corinne Murzeau
  • 10 juil.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 juil.

Femme sur une chaise qui rêve
Ne rêvez plus l'amour, vivez-le !

Je remarque quelque chose de commun chez beaucoup d’entre vous lorsque vous êtes dans l’obsession et le manque d’une personne qui n’est plus en relation avec vous, c’est l’idéalisation !

C’est flagrant pour moi et je peux vous dire que j’en parle en connaissance de cause car je l’ai également vécu.

C’est d’ailleurs vrai dans différents types de relation (classiques ou hors norme type « Flammes jumelles), surtout si la relation n’a pas duré très longtemps.

C’est un mécanisme humain qui se met en place : le mental a vécu quelque chose de beau et de très fort, avec beaucoup d’émotions, parfois des ressentis énergétiques, et lorsque tout s’arrête, cette mémoire est imprégnée dans tout votre être et il est très difficile de passer à autre chose.

Il peut y avoir une idéalisation de l’autre et/ou une idéalisation de l’histoire elle-même.

Dans les relations d’âme qui déclenchent un parcours initiatique, les personnes ayant pas mal avancé sur le chemin me disent souvent qu’elles ne s’imaginent pas forcément avec la personne qui a déclenché cet amour en elle. Mais la relation était tellement profonde et tellement puissante, qu’elles n’ont qu’une seule envie : reproduire l’expérience en l’associant forcément à cette même personne.

Dans des relations plus classiques, c’est parfois ce que représente l’autre qui fait l’objet d’une idéalisation : soit il a coché tous les critères de l’homme parfait à nos yeux, soit il représente un idéal inaccessible, etc…

Lorsque c’est l’histoire qui est idéalisée (indépendamment de l’autre) cela peut concerner le contexte dans laquelle elle a été vécue, le moment a pu être magique, les lieux, les personnes en lien avec cette histoire ont pu vous marquer.

Le cerveau a tendance à occulter ce qui est négatif (un peu comme lorsqu’on accouche, malgré la douleur, on ne retient souvent que le moment où l’on prend notre bébé dans nos bras et rien ne nous empêche d’accoucher à nouveau).

Donc encore une fois, prenez de la hauteur, soyez honnête avec vous-même et voyez à quel point vous êtes dans l’idéalisation.

Même si cela est difficile, soyez objectif et posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que cette personne est réellement celle que j’attends, dans tous les aspects de son être ?

  • Est-ce le souvenir idéalisé qui reste en moi et qui me provoque cette obsession ou est-ce la réalité du moment ?

  • Est-ce que cette histoire que j’ai vécue avec cette personne était aussi idyllique que le souvenir que j’en ai maintenant ?

  • Est-ce l’histoire qui me manque aujourd’hui, ou cette personne ?

  • Si c’est l’histoire, pourquoi ne pas la concrétiser à nouveau avec une autre personne ?

Une personne qui ne choisit plus d’être avec nous, est rarement la personne idéale pour nous. Si nous sommes sincère, nous savons que dans cet instant présent, elle n’a plus de rôle à jouer dans notre vie.


Alors ne tombez plus dans le piège : le danger de l'idéalisation en amour !

Commentaires


bottom of page