top of page

Flammes jumelles : attention !

  • Photo du rédacteur: Corinne Murzeau
    Corinne Murzeau
  • 10 juil. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 juil. 2025

Femme qui se bouche les oreilles
Êtes-vous enfermé dans le concept des flammes jumelles ?

Flammes jumelles : attention !


Encore une fois je reviens sur ce sujet mais je reçois trop de personnes en souffrance enfermées dans le concept, cela devient presque parfois inquiétant.

Le sujet en lui-même ne me pose pas de problème, il y a de très belles choses véhiculées par ce mouvement (le respect, l'amour inconditionnel, ...) et l’approche qui est de dire qu’il faut guérir soi-même avant d’aimer l’autre est tout à fait juste.

Ce qui en revanche me gêne vraiment, c’est le côté addictif. Les gens qui m’appellent sont comme « drogués » : il n’y a quasiment plus de vie en dehors de cette histoire, la consommation de ce sujet devient l’élément central de leur vie et cela leur semble souvent impensable de sortir de ce sujet qui les ronge.

Encore une fois, c’est exactement le même phénomène que dans les dépendances aux substances : quand on les consomme de manière excessive, on peut se sentir mieux sur le moment, mais la redescente est encore plus douloureuse juste après.

Vous devez vous observer :

  • Êtes-vous dans une addiction au concept ?

  • Combien de temps y consacrez-vous dans la journée ?

  • Est-ce que vous allez de mieux en mieux ?

  • Ou au contraire, est-ce que vous semblez ne pas avancer ?

C’est important de contrôler ça. Car il est tout à fait possible de s’intéresser à ce sujet sans être dans l’addiction et là, il n’y a pas de problème et ce n’est pas souffrant.

Boire un peu d’alcool de temps en temps n’est pas grave en soi, en revanche, en consommer très souvent et de manière excessive cache une grande détresse et il n’y a aucune guérison du vide intérieur tant que la dépendance est présente. On peut malheureusement faire le parallèle...

Voilà, je souhaitais juste vous alerter sur ce point car il peut y avoir très rapidement une dérive et on peut s’y laisser prendre très facilement.

Mettez de la conscience et observez-vous et vous saurez si vous êtes dans la juste mesure ou pas.

Commentaires


bottom of page