Souffrance amoureuse et dépendance affective
- Corinne Murzeau
- 10 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 juil.

Pourquoi un chemin d’éveil (ou spirituel) vous permettra de sortir de la souffrance amoureuse et de la dépendance affective ?
Car sur le chemin d’éveil, nous empruntons la voie du milieu, et nous acquérons une certaine dépendance vis-à-vis des désirs.
Quand nous sommes dominés par des désirs, nous commençons à nous perdre car à ce moment-là, nous avons un besoin irrépressible d’assouvir ces désirs que ce soit par rapport à une expérience, un objet ou une personne.
Nous pensons qu’une fois que ce désir sera assouvi, alors nous serons dans la plénitude et le bonheur durable.
Or quel que soit le désir, le plaisir ressenti lors de son accomplissement est toujours éphémère.
C’est même pire, dès qu’il est assouvi, il nous rend triste car nous avons peur de perdre l’objet de ce désir. Plus nous souhaitons assouvir ce désir, plus nous créons de l’attachement et plus nous nous accrochons à l’objet de ce désir.
On retrouve ce comportement dans bien des domaines : addiction au sport, à la nourriture, à l’alcool, à la cigarette, aux drogues, … mais aussi dans le domaine amoureux.
A chaque fois que nous essayons de reproduire l’état de plaisir, nous renforçons notre dépendance et nous devenons de plus en plus fragiles.
Ce cercle vicieux, où nous devenons de plus en plus frustrés, entraîne une perte d’énergie, de la fatigue, des maladies !
Comme il est dit dans les enseignements de Simhananda : « Il est étonnant de constater que même si nous trouvons satisfaction à combler mille désirs dans une journée, il suffit qu’un seul d’entre eux ne soit pas assouvi pour que notre journée soit gâchée.
La souffrance ne peut jamais être dissociée du désir et de l’attachement.
Puisque la seule et immuable constance de la vie est le changement, tenter d’édifier notre vie sur la sécurité de nos attachements équivaut à vouloir bâtir une maison sur du sable mouvant ».
Commentaires